Home » L’anxiété et l’angoisse

L’anxiété et l’angoisse

anxiété, angoisse, stress

Les troubles anxieux touchent environ 15 à 20% de la population. Parmi ce pourcentage, 2,1% souffrent de trouble d’anxiété généralisée*.

Angoisse ou anxiété ?

L’anxiété

L’angoisse est à différencier de l’anxiété. L’anxiété a une cause que l’on peut parfois identifier. En cela, la thérapie aide à identifier les causes et à mettre en place une stratégie, une routine pour la diminuer. Voir plus bas pour plus de détails.

L’angoisse

angoisse, anxiété

L’angoisse est au contraire de l’anxiété, sans cause décelable.


Pour les philosophes existentialistes, l’angoisse est l’angoisse du néant, du rien. Alors que pour Freud, c’est l’absence de l’autre qui provoque l’angoisse chez l’enfant. Il a observé que ce n’était pas tout à fait de la peur et en même temps que chez les enfants l’angoisse prend la forme de phobies.

« L’angoisse est la chose du monde la plus partagée. »

Freud en 1915

Mais si l’angoisse est là, elle nous prend au corps même si chacun essaie de l’oublier, de la nier. Elle est si partagée que l’angoisse des autres nous atteint comme la notre peut provoquer l’angoisse chez l’autre. Et pourtant, elle ne dit pas sa cause, elle n’est jamais rationnelle. Lorsque nous sommes angoissés, nous nous sentons aussi perdu qu’un enfant perdu dans les bois.
L’angoisse surgit dans la rencontre avec l’Autre. Elle a un caractère vague et indéterminé, qu’on a du mal à identifier, que l’angoisse revient. Alors, on se demande : de quoi est-on angoissé ?

La psychanalyse, l’hypnoanalyse sont des outils pour aller questionner cette angoisse, parfois existentielle, parfois identitaire.

Zoom sur les causes de l’anxiété

Elles sont nombreuses, parmi elles on peut trouver :

1. L’intolérance à l’incertitude

L’une des premières causes de l’anxiété est l’intolérance à l’incertitude, autrement dit, l’incertitude est insupportable. Pour compenser cette intolérance, nous mettons en place des tentatives pour contrôler cette incertitude. Penser en permanence à ce qui pourrait advenir peut donner l’impression de contrôler l’avenir et de parer à toutes les éventualités. Mais malheureusement, on ne peut pas contrôler les évènements, les personnes, le travail…

En effet, la vie est par définition incertaine. Ce qui peut être terriblement angoissant. C’est pourquoi, je vous entraine à faire des exercices d’auto-hypnose pour diminuer l’angoisse et l’anxiété. Et puis je vous donne des tâches, inspirées des TCC pour petit à petit, vous aider à affronter l’incertitude et à augmenter votre tolérance à l’incertitude.

2. L’anticipation

L’anticipation est donc une cause d’anxiété : pour éviter l’angoisse, on anticipe et de plus en plus, on évite les situations stressantes et anxiogènes. Avec des techniques d’hypnose, je vous aide à reprendre confiance et à affronter ces situations plutôt qu’à les fuir.

3. Le manque de confiance en soi

Une des causes fréquentes est également le manque de confiance en soi. En effet, quand on manque de confiance en soi, on doute de tout, et de soi en premier lieu. Souvent, on a une mauvaise estime de soi. Entreprendre une thérapie est un des moyens de petit à petit augmenter cette confiance et de travailler sur l’image de soi.

4. Une peur intense survenue après un choc

Un choc, un trauma, une peur peuvent aussi avoir été un déclencheur de l’anxiété.

5. Une certaine hérédité, ou une éducation trop rigide ou au contraire trop permissive

Les symptômes de l’anxiété et de l’angoisse

angoisse, anxiété
  • L’inquiétude excessive pour des raisons précises ou au contraire pour rien de précis
  • Vision aggravée des problèmes :  tendance à voir les problèmes plus importants qu’ils ne le sont en réalité
  • Nervosité constante et/ou état d’agitation permanent
  • Difficultés de concentration
  • Fatigue constante
  • Humeur ou irritabilité, sautes d’humeur
  • Problèmes de sommeil
  • Tension musculaire
  • etc…

Comment diminuer son anxiété ?

L’anxiété, c’est terminé !

anxiété, angoisse, stress

En prenant conscience de l’impact de cette anxiété sur vous, sur votre corps et votre mental, sur vos proches, vous avez déjà fait le premier pas. Une thérapie par l’hypnose vous aidera à apprendre à des techniques pour mieux gérer cette anxiété.

En séance, je vous accompagne à travailler les causes, à prendre conscience des effets sur votre quotidien et à mettre en place une routine. Puis dans un second temps, je vous transmets les bases de l’auto-hypnose, des techniques de respiration pour gérer en autonomie les symptômes dès leur apparition dans les situations anxiogènes.

Zoom sur l’hypnose pour vous aider face à l’angoisse et l’anxiété

L’hypnose est une technique thérapeutique qui peut être utilisée pour aider à soulager le stress et l’anxiété. Elle fonctionne en induisant un état de conscience modifié, également connu sous le nom de transe hypnotique, dans lequel vous êtes dans un état de relaxation profonde et de concentration accrue.
Lorsqu’une personne est en transe hypnotique, elle est plus réceptive aux suggestions et peut accéder à son subconscient. Cela me permet de travailler avec vous le pour changer les schémas de pensée négatifs, les comportements indésirables et les réponses émotionnelles associées au stress et à l’anxiété.

Comment l’hypnose peut-elle aider à lutter contre le stress et l’anxiété ?

En utilisant les leviers suivants, l’hypnose peut vous aider à lutter contre le stress, l’anxiété, l’angoisse :

  • Relaxation : L’état de relaxation profonde induit par l’hypnose permet au corps et à l’esprit de se détendre.
  • Modification des schémas de pensée : L’hypnose peut aider à identifier et à changer les schémas de pensée négatifs ou irrationnels qui contribuent au stress et à l’anxiété. Elle peut aider à instaurer des pensées plus positives et constructives.
  • Gestion des émotions : L’hypnose peut aider à explorer et à réguler les émotions liées au stress et à l’anxiété.
  • Renforcement de la confiance en soi 
  • Visualisation et imaginaire : L’hypnose utilise souvent des techniques de visualisation guidée pour aider le patient à créer des images mentales positives et à se projeter dans des situations de calme et de détente, réduisant ainsi le stress et l’anxiété.
  • Apprentissage de techniques d’autohypnose
  • Transformation des schémas de comportement : L’hypnose peut aider à identifier les schémas de comportement qui contribuent au stress et à l’anxiété, tels que la procrastination, l’évitement ou les comportements compulsifs.
  • Exploration des causes sous-jacentes : L’hypnose peut être utilisée pour explorer les causes sous-jacentes du stress et de l’anxiété, qu’elles soient conscientes ou inconscientes.
  • Renforcement des ressources internes
  • Réduction des symptômes physiques : Le stress et l’anxiété peuvent souvent entraîner des symptômes physiques tels que la tension musculaire, les maux de tête, les problèmes de sommeil, etc.

L’anxiété touche aussi les enfants et les ados

anxiété ado, angoisse, stress

Les enfants sont soumis à de nombreux stress qui peuvent causer de l’anxiété, des crises d’angoisse. Souvent chez les enfants, l’angoisse prend la forme de la phobie.

J’utilise l’hypnose et les arts créatifs pour un accompagnement ludique vers du mieux-être.

De même, les ados vivent de nombreux changements (physiques, psychologiques, relationnels), qui peuvent être difficiles à vivre. Cela est accentué par un contexte extérieur complexe et dur.
Chaque ado exprime son mal-être de manière différente. Il existe de très nombreux moyens de s’en sortir. L’hypnose, l’EFT, la psychanalyse et les arts créatifs en font partie.

L’anxiété peut augmenter avec l’âge

A la retraite, il arrive que l’angoisse et l’anxiété augmentent : les problèmes de santé, financiers, ceux de ses proches sont plus nombreux. Et bien sûr, en vieillissant on se rapproche de notre mort. Et même si :

Vieillir est encore le seul moyen qu’on ait trouvé de vivre longtemps.

De Charles-Augustin Sainte-Beuve / En conversation sur le pont des arts

Pourtant, ce n’est pas toujours simple à accepter ni à vivre.

Dans tous ces cas, une thérapie, avec l’hypnose ou une psychanalyse et ou une hypnoanalyse est un moyen d’aller vers du mieux-être.

ZOOM sur le stress post traumatique

traumas, anxiété, angoisse

Pendant plusieurs semaines, la personne revit l’événement ou les événements traumatiques (souvenirs envahissants, réminiscences ou cauchemars). Et donc, elle évite de penser à l’événement, de se le rappeler, ou évite les activités, situations ou personnes qui les lui rappellent. Elle perçoit pour elle-même une menace accrue en permanence. Cependant des solutions existent : n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre thérapeute. Ainsi, l’EMDR, l’hypnose, des techniques de respiration, une thérapie et un suivi médical sont des solutions qui peuvent vous aider.

*Les troubles anxieux se manifestent par des symptômes multiples et très variés tant psychologiques que physiques. Le diagnostic d’anxiété généralisée, de phobie, de trouble panique, de TOC ou d’état de stress post traumatique est fait par le médecin (psychiatre) qui évalue le retentissement de l’anxiété sur la vie quotidienne de la personne. En aucun cas, l’hypnose ou la psychanalyse ne se substituent à un avis médical. Donc, seul un médecin peut faire le diagnostic d’attaque de panique, car ces symptômes peuvent se voir dans de nombreuses autres maladies. Mais vous pouvez aussi vous rendre sur le site Ameli pour faire le test en ligne. et obtenir plus de renseignements.

Retour en haut