La thérapie enfant par l’hypnose et les arts créatifs est un accompagnement spécifique à destination des enfants et des parents. Avec cet accompagnement spécifique, je souhaite en tout premier lieu aider l’enfant à retrouver estime et confiance en soi. Ainsi, le but thérapeutique recherché est d’aider à surmonter les difficultés que l’enfant peut rencontrer entre 5 et 10 ans environ, telles que les difficultés d’apprentissage (différent des troubles qui doivent être suivi par un médecin), l’hypersensibilité, les difficultés spécifiques HPI, HPE, les deuils, les traumas (harcèlement, identité, phobies).

L’hypnose ericksonienne est une approche bienveillante, non directive. Elle permet à l’inconscient de l’enfant de s’exprimer, afin de trouver de nouveaux fonctionnements plus adaptés. J’utilise également les arts créatifs (peinture, dessin, jeux de rôle, chansons, films, collages…) afin de laisser libre court à l’imagination de l’enfant et d’activer ses ressources.
Déroulement de l’accompagnement Thérapie enfant

Lors du premier RDV, je reçois les parents sans l’enfant, afin de déterminer les objectifs et expliquer le déroulement de la thérapie enfant. L’accord des deux parents est requis.
Puis, lors du second RDV, je reçois le parent avec l’enfant pendant quelques minutes afin de créer le lien. Puis, le parent repart et le travail avec l’enfant commence. J’utilise l’hypnose et les arts créatifs. Enfin, le parent revient pour les 5 dernières minutes afin de faire le point sur la séance Le nombre de séance est variable selon les objectifs et les besoins.
Lors des RDV suivants, je reçois l’enfant seul. Enfin, lors de la dernière séance, nous faisons le point sur les changements, j’explique les principes de l’auto-hypnose.
Si vous pensez que votre enfant souffre de TDA/H, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, vous pouvez consulter le site du docteur Anne Gramond : TDAH-et-alors ?
Formée par Ann-Catherine André, j’accompagne les enfants et les adolescents avec l’hypnose et les arts créatifs.
Et les champs d’intervention de l’hypnose avec les enfants sont nombreux :
Identification et Gestion des émotions : peur – phobie / colère / tristesse.
Confiance en soi
Estime de soi
HPI, HPE
Hypersensibilité
Stress / Anxiété
Troubles du sommeil
Troubles sphinctériens
Séparation / Deuil
Difficultés d’ apprentissage
Douleurs (diagnostiquée)
etc…
Thérapie enfant : à partir de 5 ans environ

« Changer, c’est tout d’abord changer de point de vue. »
Jean-Bertrand Pontalis

Les arts créatifs dans la thérapie enfant

Formée par Ann-Catherine André, j’accompagne les enfants avec l’hypnose et les arts créatifs. Les images des pages enfant et adolescents sont issues des sites de Ann-Catherine André et Papa Positive : sur leurs sites, vous trouverez de nombreuses ressources très utiles.
Les arts créatifs (dessin, peinture, collage, jeux…) permettent d’amplifier l’effet thérapeutique de l’hypnose. Donc, l’enfant repart avec un cahier créatif, et il aura des tâches à effectuer, des œuvres à produire, des textes et des chansons à étudier.

Thomas Edison :
“Si nous faisions tout ce dont nous sommes capables, nous nous surprendrions vraiment.”