
La psychanalyse comme outil de la thérapie
Titulaire d’un Mastère de Psychanalyse (Université de Montpellier) et membre du Comité Fédérateur des Psychanalystes, je vous accompagne en psychanalyse si votre situation actuelle génère de la souffrance psychologique. La psychanalyse est un travail de type cure analytique qui permet d’entreprendre un travail d’introspection profond.
Parfois le mal-être est trop important, l’anxiété devient une seconde nature, les traumatismes prennent trop de place. Alors, il peut être intéressant d’aller chercher les causes de votre souffrance. La psychanalyse et la cure analytique sont alors indiquées pour vous accompagner vers du mieux-être.
La psychanalyse : comment ça fonctionne
Une cure analytique est un processus thérapeutique issu de la psychanalyse, visant à explorer les conflits inconscients et les mécanismes psychiques à l’origine des souffrances émotionnelles. Elle repose sur :
- l’écoute du sujet dans un cadre sécurisé,
- la libre association des pensées
- l’interprétation des rêves permettent d’accéder à des souvenirs ou désirs refoulés.
- Interprétation des actes manqués : Exploration des lapsus et oublis révélateurs.
L’objectif est de favoriser la prise de conscience, la compréhension de soi et la résolution de blocages émotionnels. Cette démarche s’inscrit généralement dans un suivi régulier sur une période prolongée. Le rythme est d’une à deux fois par semaine pendant plusieurs années.

En accédant à votre inconscient, vous vous donnez la possibilité d’accéder à des traumas enfouis. Il se peut que vous remontiez à des souvenirs de la petite enfance. Cela est en effet parfois nécessaire pour la résolution des problèmes.
Quels sont les avantages à faire une psychanalyse ?
Les avantages sont nombreux, et d’abord une meilleure connaissance de soi. La cure analytique est parfois aussi une quête de sens
- quelques exemples d’avantages à entamer un travail en analyse :
- Prise de conscience des conflits inconscients.
- Réduction de l’anxiété et des symptômes psychiques.
- Amélioration des relations interpersonnelles.
- Développement de la compréhension de soi et du bien-être émotionnel.
Psychanalyse des enfants et des adolescents

Le travail psychanalytique peut être indiqué avec les enfants et les adolescents. Comme avec les adultes, je propose également un accompagnement intégratif : thérapie brève, hypnose, psychanalyse, prescriptions de taches (pour les enfants comme pour les parents) et outils créatifs. J’utilise des outils ludiques dans mes accompagnements thérapeutiques des enfants et adolescents, afin de créer et maintenir le lien. Cela permet également un travail plus rapide selon les situations.
Lacan
Afin de pouvoir exercer comme psychanalyste, j’ai moi-même suivi une analyse avec une psychanalyste lacanienne. Je suis supervisée régulièrement. J’ai un master de psychanalyse (Université de Montpellier) Et je fais régulièrement des formations afin de vous proposer un accompagnement thérapeutique le plus juste, que ce soit en psychanalyse ou en hypnose.
Je suis membre du Comité fédérateur des Psychanalystes. Et je suis formée à l’hypnose par Génération Formation. Je pratique également l’hypnoanalyse en proposant parfois au cours d’une cure analytique, un recours direct à l’inconscient grâce à l’hypnose.