Home » Questions sur l’hypnose

Questions sur l’hypnose

Vous trouverez ci-dessous la réponse aux questions fréquentes sur l’hypnose. N’hésitez pas à m’appeler si vous avez d’autres questions.

Tout le monde est-il hypnotisable ?

Hypnose, Mains de rossi

Oui, l’état d’hypnose est un mode de fonctionnement du cerveau dont tout le monde dispose.

La vraie question est de savoir si une personne est facilement hypnotisable. En effet, si nous pouvons tous entrer en état de transe hypnotique, nous n’y arrivons pas tous au même degré. Comme pour tout, il y a des personnes douées et d’autres qui ont une capacité de réponse à l’hypnose plus faible.

On considère que 5 % des personnes sont réfractaires à l’hypnose, que 10 % y entrent rapidement et que le reste de la population est moyennement hypnotisable. Pour ces personnes, les effets des suggestions hypnotiques sont ressentis et ils pourront bénéficier de cette technique dans un cadre clinique.

Les personnes les plus hypnotisables (10 à 15% de la population) ressentent de profonds changements des sensations et des perceptions. Les moins sensibles ne répondent pas aux suggestions. Mais des exercices existent pour augmenter leur réceptivité à l’hypnose. Ils mettent juste parfois un peu plus de temps pour entrer dans cet état de conscience modifié.

En tant qu’accompagnante, je respecte les rythmes de chacun de mes clients. Ces rythmes peuvent variés d’une séance à l’autre. Et les ressentis sont très différents selon les personnes : parfois c’est très très très léger ! et d’autres fois au contraire, profondément lourd… Parfois, les deux en même temps !

Est-ce que je perds le contrôle sous hypnose ?

Non, bien au contraire. C’est un état dans lequel nous reprenons le contrôle sur notre vie : nous avons tous des fonctionnements inconscients, et quand on en prend conscience, l’accès à l’inconscient via l’hypnose – ou la psychanalyse – permet d’en reprendre le contrôle.

L’hypnose dans un but thérapeutique est très différente de l’hypnose de spectacle. Certains hypnotiseurs de spectacle véhiculent cette image de prise de contrôle de l’hypnotiseur sur l’hypnotisé mais il est bien impossible d’hypnotiser une personne contre sa volonté. Ceux qui montent sur scène sont volontaires pour faire du spectacle.

Hypnose, questions fréquentes phénomène hypnotique

De nombreuses personnes pensent qu’en hypnose, elles perdront le contrôle. D’autres imaginent que si elles lâchent prise pendant une séance d’hypnose, l’hypnologue prendra le contrôle de leur pensée, de leurs faits et gestes. Or l’hypnose thérapeutique est respectueuse la personne : vous gardez le contrôle autant que nécessaire. En hypnose, vous êtes totalement libre de vous exprimer, de bouger, d’ouvrir les yeux, voire de sortir d’hypnose, pendant toute la séance.

Un hypnologue n’est pas un mentaliste, c’est un accompagnant vers le changement désiré. Je n’ai pas de boule de cristal pour lire vos pensées, encore moins de baguette magique pour prendre le contrôle de vos mouvements (encore que ce serait très pratique :-))

Vous pouvez allez voir les vidéos de Jordan Vérot, hypnologue reconnu qui met de nombreuses videos en ligne.

Est-ce que cela peut fonctionner si je ne crois pas à l’hypnose ?

Oui, si vous êtes ouvert et curieux d’essayer. Dans le cas contraire, non : il faut avoir envie d’essayer.

Est-ce que je me souviens de la séance après ?

Oui, nous sommes tout à fait conscients de ce qui se passe pendant la séance ; nous nous souvenons donc de ce qui s’est passé. Il arrive parfois de ne pas se rappeler de tout : notre conscient ne garde en mémoire que ce qui est utile de garder.

Est-ce que je dors en état d’hypnose ?

Non, l’hypnose est un état à mi chemin entre le sommeil et l’éveil, un peu comme juste avant de s’endormir. Mais vous entendrez tout ce que je vous dirai. Et vous pouvez même parler et bouger : je pratique l’hypnose conversationnelle, je pose donc des questions et vous êtes libre d’y répondre.

Comment se déroule mes accompagnements ?

Lors de la première séance, d’une durée d’environ une heure, nous définissions votre objectif, vos besoins. Nous nous mettons d’accord sur le type d’accompagnement.

Les séances suivantes, d’un nombre variable en fonction de vos besoins et de vos objectifs, se déroulent en hypnose conversationnelle : vous participez de façon active aux séances d’hypnose. Vous pouvez répondre, commentez, ou gardez pour vous vos impressions. En fonction de vos besoins, de votre personnalité, j’utilise l’hypnose, les arts créatifs, dans le cadre de la thérapie brève. J’adapte l’accompagnement à votre personnalité, à vos besoins.

La dernière séance permet de faire le bilan des changements, de définir une nouvelle orientation. Je vous apprends les bases de l’auto-hypnose afin que vous puissiez utiliser cet outil de changement et de bien-être en toute autonomie.

C’est vous, guidé par moi, qui opérerez les changements dont vous avez besoin, vous restez maître de votre thérapie. Parfois parler de sa problématique ne suffit pas : alors l’hypnose peut aider à opérer ces changements désirés.

*La thérapie par l’hypnose est un accompagnement vers du mieux être et du changement. Elle ne se substitue pas à un suivi médical. En aucun cas, les traitements ne doivent être arrêtés ou modifiés.

Retour en haut