La pratique de l’accompagnement en hypnose nécessite une certaine déontologie de l’hypnothérapie. La thérapie par l’hypnose est complémentaire à un suivi psychologique, analytique et médical. Elle ne s’y substitue en aucun cas. L’hypnose est une pratique d’accompagnement. En aucun cas, en tant que praticienne en hypnose, je ne pose de diagnostic ni ne soigne ni ne guéris une pathologie. A ce titre, je ne délivre aucun certificat, aucune attestation.
Mon rôle, en tant que praticienne en hypnose, est d’accompagner tout sujet en demande vers son mieux-être et son épanouissement. Ma pratique vise à l’autonomisation du sujet, notamment par la transmission de techniques d’auto-hypnose.
Je m’engage à apporter au sujet, avec bienveillance, toute l’aide et l’écoute dont il a besoin, dans la limite de mes compétence. Je m’engage à l’orienter vers des professionnels de santé dès que cela s’avèrera utile et nécessaire. L’approche thérapeutique par l’hypnose est construite uniquement dans le champ de la communication et des langages du mieux- être et de l’épanouissement. Cette approche ne se substitue à aucun avis ni traitement médical.
Dans le cas où les investigations médicales n’auraient pas été menées en amont et/ou que les demandes des sujets s’inscriraient dans les limites des approches de l’Hypnose, j’orienterai toute demande en lien avec des symptômes et/ou douleurs, et/ou pathologies physiques, comme toute demande en lien avec des pathologies mentales, vers une liste de soignants compétents (psychiatres, psychologues, médecins).
Tout sujet sous traitement sera engagé de manière incisive et bienveillante à continuer son traitement. J’engage tout mes clients à consulter son médecin traitant avant d’envisager une diminution ou un sevrage de ses prescriptions.
Hypnose et art créatif pour les enfants et adolescents. Je ne reçois les enfants ou les mineurs qu’avec l’autorisation écrite des parents ou des tuteurs légaux. Au même titre que les adultes, j’informe les enfants ou mineurs des moyens et objectifs visés par les séances.
Si vous pensez que votre enfant présente un TDA/H consultez le site du docteur Anne Gramond.

En tant que praticienne en hypnose, je suis engagée dans une démarche de formation continue, de thérapie et de supervision permettant l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances, et d’échanger sur ma pratique avec mes pairs.
Si vous avez des questions sur la déontologie de l’hypnothérapie que je suis, appelez-moi.